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Comment régler un litige avec un serrurier ?

Les arnaques de serruriers peu scrupuleux ne sont, malheureusement, pas rares. Heureusement, il existe des lois et règlements qui permettent de protéger le consommateur en cas d’arnaque. Découvrez dans cet article la procédure pour régler un litige avec un serrurier.

Régler un litige avec un serrurier

Les étapes pour régler un litige avec un serrurier

En cas de surfacturation abusive, d’absence de devis, de non-respect du devis, de travaux mal exécutés ou encore d’abus de faiblesse, il est possible de demander un recours. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Contactez le serrurier pour contester la facture ou lui exposer le litige. S’il conteste le problème, vous pourrez aller plus loin.
  • Essayez de résoudre le litige à l’amiable en envoyant au serrurier une mise en demeure. La mise en demeure est un avertissement qui prend la forme d’une lettre lui demandant formellement de résoudre le litige. Dans la moitié des cas, le litige est résolu à l’amiable grâce à la mise en demeure. Si votre litige n’a pas été résolu par cette lettre, vous pouvez aller plus loin.
  • Si le serrurier ne répond pas à la mise en demeure sous 15 jours ou qu’il refuse de s’acquitter de ses obligations, vous pourrez saisir le juge d’instance. Celui-ci convoquera le serrurier et tranchera le litige sans que vous ayez besoin d’engager un avocat. Toutefois, sachez que cette procédure reste coûteuse et qu’il vaut mieux résoudre le litige à l’amiable.
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Comment éviter un litige avec un serrurier ?

Pour éviter tout litige lorsque vous faites appel à un professionnel de la serrurerie, que ce soit pour une intervention d’urgence ou un rendez-vous, il est indispensable de toujours demander un devis. Sachez qu’au-delà de 150 € TTC (sauf s’il s’agit d’une urgence), le serrurier est tenu de vous fournir un devis détaillé.

Assurez-vous également que la facture soit bien complète et qu’elle contienne le nom du professionnel, son adresse, ainsi que la date et l’heure de l’intervention. Il est aussi conseillé de demander une facture détaillée, avec le détail des services effectués et du nombre d’heure, avec le coût de la main d’œuvre et le coût des pièces changées.

Enfin, sachez dès le début détecter un serrurier malhonnête. Lisez des avis clients, demandez conseil à vos proches, et méfiez-vous des tarifs qui s’éloignent trop de la moyenne (trop bas ou trop élevés). Méfiez-vous aussi des serruriers qui ne font pas de devis ou dont le devis est trop vague.

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Comment réagir en cas de problèmes avec un serrurier ?

En cas de problèmes avec un serrurier qu’il s’agisse d’un abus de faiblesse ou la contestation d’une facture ou d’un démarchage à domicile, il est important de réagir rapidement. Les étapes pour résoudre le litige sont les suivantes :

  • Mise en cause via le service en ligne Litig.fr
  • Mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception
  • Saisie du Tribunal d’Instance

Quel recours contre un serrurier ?

En cas d’arnaque ou de litige avec un serrurier, il est possible de porter l’affaire en justice en saisissant le Tribunal d’Instance. Cependant, cette procédure coûte cher ; c’est pourquoi il est conseillé d’essayer dans un premier temps de résoudre le litige à l’amiable avec une mise en cause suivie d’une mise en demeure.