serrurier disponible H24
Pour vos problèmes de serrure. Dépannage rapide et garanti au numéro suivant :
numéro de téléphone de votre serrurier à anderlecht0495/99 10 88
Serrurier sur toute la région bruxelloise

Quel diplôme pour être serrurier ?

Le métier de serrurier a de nombreux avantages : il offre une grande flexibilité avec de nombreuses possibilités d’évolution ou de spécialisation, mais aussi un bon salaire et la sécurité de l’emploi. En effet, c’est l’un des métiers qui ne connait pas la crise, car tout le monde a besoin à un moment ou à un autre d’un dépanneur pour ses serrures ou ses clés ! Découvrez quelle formation suivre pour devenir serrurier salarié ou indépendant.

Serrurier répare une serrure

Quelle formation pour devenir serrurier professionnel ?

Pour exercer le métier de serrurier, il faut avoir validé au minimum deux années d’études, avec un CAP serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Ces deux formations sont accessibles après le collège

.

Il est possible cependant de suivre des études plus longues pour devenir serrurier métallier ou serrurier dépanneur, et pouvoir accéder à des postes à plus haute responsabilité comme le poste de chef de chantier. Pour cela, il faudra suivre l’une des formations suivantes après son CAP ou son BEP :

  • BP serrurerie-métallerie
  • Bac Pro en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
  • Bac Pro en bâtiment

Ces formations débouchent sur un diplôme de niveau Bac. Pour approfondir encore plus sa formation en serrurerie et pouvoir par la suite se spécialiser, on pourra suivre ensuite un BTS constructions métalliques (niveau Bac +2), ou un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) qui donne accès au métier d’artisan serrurier.

Enfin, il est possible de se spécialiser davantage en suivant d’autres formations. Les serruriers-métalliers ont de multiples possibilités de spécialisation : la serrurerie, la ferronnerie d’art, l’aluminium, le bâtiment…

Serrurier HLocks à anderlecht

Quelle formation pour une reconversion comme serrurier ?

Vous avez suivi d’autres études et vous souhaitez vous reconvertir en tant que serrurier ? C’est possible, en suivant l’une des formations serrurier intensives qui existent. Si vous avez entre 15 et 24 ans, vous pouvez suivre la formation serrurier-apprenti de l’IFAPME, qui consiste en une alternance sur 3 ans et permet d’accéder à un poste de serrurier salarié au sein d’une entreprise. Si vous avez plus de 18 ans, la formation serrurier-chef d’entreprise de l’IFAPME vous permettra de lancer votre propre entreprise de serrurerie.

Quelle formation pour monter son entreprise de serrurerie ?

Si vous souhaitez vous établir à votre compte, il faudra justifier de 3 ans d’expérience en tant que serrurier salarié dans une entreprise, ou justifier d’un diplôme équivalent au niveau Bac. Il suffit ensuite de lancer son entreprise, que l’on soit auto-entrepreneur serrurier ou associé.

Monter sa propre entreprise peut être une option pour améliorer son salaire. En moyenne, le salaire d’un serrurier débutant est équivalent au SMIC ; et il pourra atteindre 2 000 € bruts mensuels avec l’expérience. Quant au serrurier indépendant, il peut gagner en moyenne 2 800 € bruts mensuels.

Serrurier anderlecht au 0495 99 10 88

Comment se former pour devenir un serrurier ?

Pour devenir serrurier-métallier professionnel, plusieurs formations sont possibles :

  • Le CAP serrurier-métallier ou le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (deux ans après le brevet)
  • Le BP serrurerie-métallerie, le Bac Pro en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou le Bac Pro en bâtiment (diplôme de niveau Bac)

Pour se spécialiser, on peut ensuite suivre un BTS constructions métalliques ou un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) (niveau Bac +2), puis une formation privée en serrurerie, en ferronnerie d’art, en bâtiment ou dans le travail de l’aluminium.

Quelles compétences pour devenir serrurier ?

Pour devenir serrurier professionnel, il faut justifier de compétences techniques, notamment :

  • Le travail d’ouvrages en métal
  • L’installation de systèmes électroniques
  • Le maniement d’outils mécaniques

Des compétences comportementales sont également nécessaires :

  • Savoir s’adapter aux exigences du client
  • Être à l’écoute
  • Avoir le sens du contact
  • Être minutieux
  • Avoir une bonne capacité de concentration
  • Avoir une vision en 3 dimensions
  • Être créatif
  • Avoir une bonne condition physique

Comment devenir un serrurier de voiture ?

Pour devenir serrurier de voiture, dans une entreprise de serrurerie automobile, il faut justifier d’une formation de deux ans (CAP ou BEP) puis d’une formation de niveau Bac ou Bac+2 comme serrurier multiservices. Pour devenir serrurier de voiture à son compte, il faut justifier d’une formation de 2 ans au minimum ou d’une expérience de 3 ans en tant que salarié dans une entreprise de serrurerie.