serrurier disponible H24
Pour vos problèmes de serrure. Dépannage rapide et garanti au numéro suivant :
numéro de téléphone de votre serrurier à anderlecht0495/99 10 88
Serrurier sur toute la région bruxelloise

Comment devenir un serrurier de voiture ?

Après une formation de serrurier-métallier ou de serrurier dépanneur, nombreuses sont les possibilités de spécialisation qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi bien vous choisir de vous spécialiser dans la ferronnerie d’art que dans le BTP ou dans l’automobile. Dans cet article, nous nous penchons sur les options de formation disponibles pour devenir serrurier de voiture ou serrurier automobile.

Réparation serrure de voiture

Les missions du serrurier de voiture

Le serrurier automobile intervient dans la réparation des clés de voiture. Plus précisément, l’objectif de ce professionnel de la serrurerie est de s’assurer de la sécurité de votre véhicule. Il va ainsi prendre en charge les problèmes suivants :

  • La réparation ou le remplacement de clés de voiture
  • La duplication des clés de voiture
  • La reprogrammation des clés de voiture
  • L’identification et la réparation des problèmes d’ouverture de porte de voiture
  • L’identification et la réparation de problèmes de verrouillage
  • L’identification et la réparation de problèmes de démarrage
  • Le remplacement des serrures de voiture en cas d’effraction

Il est à noter que le serrurier automobile va proposer ces services pour d’autres types de véhicules, comme les motos et scooters.

Serrurier HLocks à anderlecht

Comment devenir serrurier automobile ?

Pour devenir serrurier de voiture, deux options s’offrent à vous.

Devenir serrurier salarié dans une entreprise de serrurerie automobile

Pour cela, vous devez justifier d’un minimum de 2 ans de formation, avec un CAP serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études pour devenir serrurier multiservices, au niveau Bac ou Bac +2. Différentes formations existent, du Bac Pro au BTS en passant par les formations privées et formations intensives. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseil d’orientation ou d’une entreprise d’aide à l’emploi.

Devenir serrurier automobile à son compte

Pour cela, vous devrez vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur. Pour être artisan serrurier multiservices ou automobile à votre compte, vous devez justifier d’une formation de 2 ans minimum, ou de 3 ans minimum d’expérience en tant que salarié dans une entreprise de serrurerie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur et à trouver vos premiers clients !

De plus en plus de serruriers de voiture optent pour cette seconde option qui permet d’être le chef de sa propre entreprise et de gagner par la suite un salaire plus haut. En effet, les serruriers spécialisés facturent davantage leurs clients car ils disposent compétences pointues : celles du serrurier automobile auto-entrepreneur sont très recherchées par les automobilistes !

Serrurier anderlecht au 0495 99 10 88

Comment devenir serrurier professionnel ?

Pour devenir serrurier professionnel, que vous soyez spécialisé dans les chantiers, les voitures ou encore les dépannages d’urgence, la formation reste la même :
  • Un diplôme de niveau CAP (le minimum requis) : CAP serrurier-métallier ou BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques ;
  • Un diplôme de niveau Bac : BP serrurerie-métallerie, Bac Pro en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou Bac Pro en bâtiment ;
  • Un diplôme de niveau Bac +2 : BTS constructions métalliques ou BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)
  • Une formation intensive pour se spécialiser.
  • Justifier d’un diplôme de niveau Bac ou Bac+2 vous avantage pour accéder à des postes à plus hautes responsabilités ou à plus haut salaire.

Quel diplôme pour être serrurier ?

Pour être serrurier, vous devrez justifier au minimum d’un diplôme de niveau brevet (CAP serrurier-métallier ou BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques), même s’il est conseillé de compléter cette formation avec un diplôme de niveau Bac (BP ou Bac Pro) ou Bac +2 (BTS) pour pouvoir se spécialiser, accéder à des postes à plus haute responsabilité ou s’installer à son compte.

Quelles compétences pour devenir serrurier ?

Pour devenir serrurier, outre de les compétences techniques que vous apprendrez pendant vos formations, vous devrez acquérir quelques compétences de savoir-être : être à l’écoute, savoir faire preuve de concentration et de capacité d’adaptation, être minutieux, être créatif, avoir une bonne vision dans l’espace et un bon contact avec le client, etc.