serrurier disponible H24
Pour vos problèmes de serrure. Dépannage rapide et garanti au numéro suivant :
numéro de téléphone de votre serrurier à anderlecht0495/99 10 88
Serrurier sur toute la région bruxelloise

Comment se former pour devenir un serrurier ?

Pour devenir un serrurier professionnel, plusieurs formations sont possibles. Le choix de la formation à suivre dépendra de divers facteurs, notamment le métier choisi et la spécialisation que vous envisagez. On fait le point.

Se former pour devenir un serrurier

Devenir serrurier professionnel : les formations possibles

Il est possible de devenir serrurier pro après plusieurs formations. Si vous envisagez le métier de serrurier-métallier ou de serrurier dépanneur, vous devrez prévoir au minimum deux années d’études après le brevet, en suivant un CAP serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.

Ensuite, il est conseillé de suivre une autre formation pour compléter ses compétences et pouvoir accéder à des postes de plus haute responsabilité (par exemple, le poste de chef de chantier). Vous pouvez ainsi suivre un BP serrurerie-métallerie, un Bac Pro en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou encore un Bac Pro en bâtiment. Vous aurez alors un diplôme équivalent au niveau Bac.

Si vous souhaitez poursuivre vos études pour pouvoir vous spécialiser et viser de plus hauts salaires, vous pouvez compléter votre formation avec un BTS constructions métalliques ou un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI). Ces deux diplômes sont équivalents au niveau Bac +2.

Enfin, il est toujours possible de se spécialiser davantage en suivant des formations privées plus poussées, comme des formations en serrurerie, en ferronnerie d’art, en bâtiment ou encore dans le travail de l’aluminium.

Serrurier HLocks à anderlecht

Comment se former pour se reconvertir dans la serrurerie ?

Vous avez déjà suivi des études de niveau Bac +2 dans un autre domaine mais vous souhaitez, quel que soit votre âge, vous reconvertir dans le domaine de la serrurerie ? Pour cela, vous pouvez suivrez une formation serrurier intensive.

Il existe plusieurs formations de la sorte, notamment la formation serrurier-apprenti de l’IFAPME qui est réservée aux 15-24 ans : cette formation se déroule en alternance, sur 3 ans, et vous donne la possibilité d’exercer l’emploi de serrurier salarié au sein d’une entreprise de serrurerie.

Si vous ne souhaitez pas être employé comme serrurier salarié dans une entreprise, vous pouvez suivre la formation serrurier-chef d’entreprise de l’IFAPME, une formation réservée aux plus de 18 ans qui permet par la suite de lancer son entreprise de serrurier.

Serrurier anderlecht au 0495 99 10 88

Comment se former pour être serrurier indépendant ?

Pour s’établir à son compte en tant que serrurier, il faudra justifier d’un diplôme de niveau Bac. Sinon, vous pourrez d’abord valider 3 ans d’expérience dans une entreprise en tant que serrurier salarié avant de lancer votre entreprise de serrurerie. Être serrurier indépendant est une option qui séduit de plus en plus de serruriers : loin de perdre la sécurité de l’emploi, vous allez au contraire améliorer votre salaire avec un salaire brut mensuel moyen pouvant atteindre les 2 800 € !

Comment devenir un serrurier de voiture ?

Pour devenir un serrurier de voiture, vous devrez suivre le parcours suivant :

  • Une formation de 2 ans (CAP serrurier-métallier ou BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques)
  • Une formation de niveau Bac ou Bac +2 pour devenir serrurier multiservices (formation privée, Bac Pro, BTS…)

Pour devenir serrurier automobile à votre compte, vous devrez justifier soit de deux ans d’études (CAP ou BEP) soit de 3 ans d’expérience en tant que salarié dans une entreprise de serrurerie.

Comment se former pour devenir un serrurier ?

Pour résumer pour devenir serrurier, différentes options sont possibles :

  • Suivre un CAP serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, puis une formation de niveau Bac ou Bac+2 pour devenir serrurier multiservices ou serrurier de voiture ;
  • Se spécialiser avec un BP serrurerie-métallerie, un Bac Pro en réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, ou encore un Bac Pro en bâtiment et viser des postes plus haut placés (comme chef de chantier)
  • Se spécialiser avec un BTS constructions métalliques ou un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) pour viser de plus hauts salaires
  • Travailler pendant 3 ans minimum au sein d’une entreprise de serrurerie pour pouvoir devenir serrurier indépendant.