serrurier disponible H24
Pour vos problèmes de serrure. Dépannage rapide et garanti au numéro suivant :
numéro de téléphone de votre serrurier à anderlecht0495/99 10 88
Serrurier sur toute la région bruxelloise

Locataire, qui paie le serrurier ?

Devoir faire appel à un serrurier n’est pas rare, que ce soit pour une intervention d’urgence, un remplacement ou changement de serrure, une réparation ou un simple entretien. Cela se complique lorsque l’on vit en location ! La question qui se pose alors est : qui, du locataire ou du propriétaire, doit régler les frais liés aux travaux de serrurerie ? La réponse dépend de la nature des frais de serrurerie.

Changement de serrure

Frais de serrurerie en location : à quel texte de loi se référer ?

Si vous avez un doute, référez-vous au le décret n° 86-1290 en date du 23 décembre 1986. C’est ce texte de loi qui précise quelles sont les réparations qui doivent être prises en charge par le locataire. A noter que le locataire ne peut pas effectuer de travaux, quels qu’ils soient (cela inclut donc les travaux de serrurerie) sans l’accord du propriétaire. S’il souhaite installer une porte blindée pour se protéger des effractions, par exemple, il devra donc d’abord demander sa permission au propriétaire du logement.

Serrurier HLocks à anderlecht

Quels frais de serrurerie sont à la charge du locataire ?

Les frais à la charge du locataire sont les frais d’entretien courant du logement, ainsi que les menues réparations. Ainsi, c’est au locataire de prendre en charge les frais d’entretien comme l’entretien de la serrure ou le graissage des gonds de portes.

C’est également au locataire de payer les petits travaux comme la réparation de poignées de porte, la réparation de gonds de porte, la réparation du bâti, le remplacement de la serrure, le remplacement d’une clé, ou même l’installation d’une porte.

Certaines interventions d’urgence, comme l’ouverture d’une porte claquée ou l’ouverture d’une porte bloquée, sont également à la charge du locataire.

Enfin, si le locataire souhaite sécuriser le logement pour se protéger des cambriolages, par exemple en installant un système de serrurerie certifié A2P ou en recourant au blindage d’une porte, il devra régler lui-même les frais de serrurerie.

Serrurier anderlecht au 0495 99 10 88

Quels frais de serrurerie sont à la charge du propriétaire ?

Le propriétaire est quant à lui chargé des frais de serrurerie rendus indispensables à cause d’installations vétustes. En effet, si le locataire emménage dans un logement vétuste ou en mauvais état, il ne sera pas tenu responsable des frais de serrurerie. Toute intervention d’un serrurier pour cause de vétusté, de malfaçon ou d’un mouvement de bâti d’une porte devra donc être réglée par le propriétaire du logement.

Pour que le propriétaire puisse régler ces frais, le locataire devra d’abord l’informer du défaut en question et obtenir son accord pour contacter un serrurier. Dans certains cas, le propriétaire se chargera lui-même de contacter le serrurier.

Bon à savoir : si le locataire s’aperçoit avant d’entrer dans le logement que celui-ci n’est pas assez sécurisé, il pourra demander au propriétaire d’effectuer les travaux nécessaires. Par exemple, il pourra lui demander de remplacer un simple verrou par une serrure multipoints, qui offre un meilleur niveau de sécurité. Si le propriétaire accepte d’effectuer ces travaux, c’est à lui de les payer.

Comment se faire rembourser le serrurier par son assurance ?

Pour se faire rembourser par l’assurance en cas d’effraction ou de cambriolage, il faut déposer une plainte dans les 24h suivant l’effraction et fournir les preuves demandées par votre assurance, à savoir : une copie du procès-verbal, la facture du serrurier (mentionnant « Remplacement à l'identique suite à l'effraction ») et la preuve de paiement, la liste des dégâts occasionnés et des photos des dégâts.

Quel type d'assurance fonctionne avec un serrurier ?

Les deux types d’assurances qui couvrent un dépannage ou une intervention de serrurier (sauf dépannage d’urgence) sont l’assurance multirisques habitation et l’assurance liée à votre carte bancaire. Quelle que soit l’assurance, en cas de dépannage d'urgence à domicile, vous serez remboursé uniquement les frais de déplacement du serrurier ou la première heure de travail.