serrurier disponible H24
Pour vos problèmes de serrure. Dépannage rapide et garanti au numéro suivant :
numéro de téléphone de votre serrurier à anderlecht0495/99 10 88
Serrurier sur toute la région bruxelloise

Quel type d'assurance fonctionne avec un serrurier ?

Le montant des frais de serrurerie peut vite s’avérer très élevé à Bruxelles, surtout s’il s’agit d’une intervention d’urgence, que vous n’aviez pas prévue dans votre budget mensuel. Quel que soit le service sollicité (dépannage pour porte bloquée, ouverture de porte claquée, remplacement de clés perdues ou volées, etc.), si l’on additionne les frais de déplacement du serrurier, le coût des pièces et le coût de la main d’œuvre, la facture peut être exorbitante ! Heureusement, certaines assurances prennent en charge les frais de serrurerie, souvent en partie, parfois complètement. Découvrez quelles assurances fonctionnent avec des frais de serrurier et sous quelles conditions.

Assurance pour serrurier

L’assurance multirisques habitation

Si votre contrat d’assurance multirisques habitation inclue une clause concernant la perte ou le vol des clés, cela implique la prise en charge des frais de serrurerie, du moins en partie. Cette clause est rarement inclue dans le contrat de base (même si cela est possible) : il faudra donc souscrire à une option. En fonction du contrat souscrit, votre assureur habitation pourra prendre en charge divers éléments de votre facture de frais de serrurier :

  • Les frais de déplacement du serrurier
  • La première heure de travail du serrurier
  • Le montant de l’intervention d’urgence
  • Le montant du remplacement d’une serrure ou de clés
  • Les frais de serrurerie liés à une effraction ou un cambriolage

Attention, il y a souvent une franchise ou un plafond, dont le montant est inscrit dans le contrat d’assurance. En cas de doute ou avant l’intervention d’un serrurier, contactez toujours votre assureur pour en savoir plus.

Dans le cas d’un dépannage pour porte claquée ou verrouillée, ou dans le cas du remplacement de clés perdues ou volées, vérifiez que votre contrat porte bien la mention « dépannage d'urgence à domicile ». Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas remboursé.

Dans le cas d’une effraction ou d’un cambriolage, vous serez remboursé de l’intervention du serrurier sous certaines conditions. Vous devrez tout d’abord déposer une plainte (dans les 24 heures suivant l’effraction) et garder la copie du procès-verbal. Ensuite, dans les 48 heures suivant l’effraction, vous devrez contacter votre assureur et lui fournir certains documents justificatifs :

  • La preuve de la plainte (procès-verbal)
  • La liste et les photos des dégâts
  • La facture de l’intervention du serrurier, comportant la mention « Remplacement à l'identique suite à l'effraction »
  • La preuve de paiement de la facture

Bon à savoir : certaines assurances ne remboursent pas les effractions sur des serrures qui ne sont pas sécurisées. Pour assurer le remboursement de vos frais de serrurier (mais aussi assurer votre sécurité), assurez-vous donc d’avoir une serrure certifiée A2P.

Serrurier HLocks à anderlecht

La garantie vol ou perte de clés liée à la carte bancaire

Certaines cartes bancaires (rarement les cartes bancaires basiques mais souvent les cartes bancaires premium) proposent une garantie vol ou perte des clés, au même titre qu’elle pourrait proposer une garantie rapatriement ou voyage. Cette garantie est associée à un plafond de remboursement annuel (en moyenne 300 €). Avant, les banques remboursaient les frais de serrurier uniquement lorsque la perte de clés s’accompagnait d’une perte de papiers d’identité et de carte bancaire. Désormais, vous aurez droit à un remboursement quelle que soit l’intervention, dans la limite du plafond prévu par la garantie.

Cette assurance peut être intéressante pour compléter une assurance habitation qui ne prendrait en charge que les frais de déplacement du serrurier. D’autant plus que la demande de remboursement est très simple (out se fait via la banque) et que le remboursement arrive généralement sous 3 semaines maximum !

Serrurier anderlecht au 0495 99 10 88

Locataire, qui paie le serrurier ?

Les frais de serrurier sont partagés entre le propriétaire et le locataire selon les situations. Le propriétaire prend en charge uniquement les frais de serrurerie engagés sur demande du locataire avant son installation dans le logement (par exemple, s’il demande lors de la visite d’installer une serrure multipoints pour sécuriser le logement), ainsi que les frais de serrurerie rendus indispensables à cause d’installations vétustes, de malfaçon ou d’un mouvement de bâti d’une porte.

Le locataire prend en charge les autres frais de serrurerie : frais d’entretien courants, menues réparations, installation d’un système de serrurerie certifié A2P, blindage d’une porte, interventions d’urgence…

Comment se faire rembourser le serrurier par son assurance ?

Pour se faire rembourser le serrurier par votre assurance, vérifiez que vous avez souscrit à une assurance comme l’assurance multirisques habitation ou la garantie vol ou perte de clés liée à la carte bancaire. Ces assurances couvrent les interventions de serrurier en cas d’effraction ou cambriolage, du moment que vous fournissez un dossier complet et que vous déposez la plainte dans les 24h suivant l’effraction.