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Comment se faire rembourser le serrurier par son assurance ?

Faire appel à un serrurier peut vite devenir coûteux, y compris pour un dépannage en urgence, que ce soit en cas d’effraction, en cas de porte bloquée ou claquée, ou simplement en cas de perte de clés. Est-il possible de se faire rembourser l’intervention par son assurance ? Quelles assurances prennent en charge les frais de serrurier, et quelles sont les conditions ? On fait le point.

Rembourser le serrurier par son assurance

Quelle assurance choisir pour se faire rembourser le serrurier ?

Deux types d’assurances prennent en charge le remboursement des frais de serrurerie : l’assurance multirisques habitation et l’assurance liée à votre carte bancaire.

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L’assurance multirisques habitation

Vous disposez d’une assurance multirisques habitation ? Vérifiez que se trouve bien dans votre contrat une clause concernant la perte ou le vol des clés. Parfois, cette option est inclue dans le contrat de base, mais il s’agit le plus souvent d’une option à prendre en plus.

L’assurance multirisques habitation prend en charge le remboursement des frais de déplacement du serrurier, parfois même le coût total de l’intervention d’urgence et le montant du remplacement des clés ou de la serrure. Lisez bien les modalités de cette clause pour savoir ce à quoi vous aurez droit en cas d’intervention d’un serrurier.

L’assurance dépannage liée à la carte bancaire

Certaines cartes bancaires (le plus souvent des cartes Premium et non des cartes de base) sont liées à une garantie vol ou perte des clés. Cette garantie peut être associée ou non à d’autres garanties (voyage, rapatriement, etc.). Si cette garantie est inclue dans votre carte bancaire, vous bénéficierez d’un forfait de remboursement des frais de serrurerie (en moyenne 300 € par an). Sachez que cette somme vous sera en général attribuée quel que soit le motif d’intervention du serrurier (alors qu’auparavant, les banques ne l’attribuaient qu’en cas de vol / perte des clés, papiers d’identité et carte bancaire). Si la facture excède le montant cependant, ce sera à vous de payer le reste à charge.

Si vous faites appel à un serrurier pour une intervention ou un dépannage d’urgence, le remboursement est très simple : il suffit d’envoyer la facture du serrurier avec la mention « Acquittée » à votre banque, qui transmettra elle-même la demande à l’assurance. Le remboursement se fait alors par virement en 3 semaines.

Dépannage serrurier : qu’est-ce qui est pris en charge par l’assurance ?

Si vous devez faire appel à un serrurier pour une intervention ou dépannage (sauf dépannage d’urgence), contactez d’abord votre assureur pour savoir si les frais vous seront remboursés, et jusqu’à quel montant. Que vous ayez opté pour une assurance multirisques habitation ou l’assurance liée à votre carte bancaire, il y a généralement un plafond de remboursement.

Si vous devez faire appel à un serrurier pour remplacer des clés volées ou perdues, ou pour un dépannage en cas de porte claquée ou verrouillée, votre assurance le prendra en charge sous certaines conditions. L’assurance habitation pourra prendre en charge le coût de l’intervention uniquement si votre contrat mentionne « dépannage d'urgence à domicile ». Attention, souvent, le contrat ne prend en charge que les frais de déplacement du serrurier ou uniquement la première heure de travail. Quant à l’assurance de votre carte bancaire, elle pourra prendre en charge le reste, c’est-à-dire les fournitures (cylindre et clés) et la main d’œuvre (intervention du serrurier). Attention à la franchise de paiement !

Si vous souhaitez faire appel à un serrurier professionnel pour une intervention suite à une effraction, un cambriolage ou un acte de vandalisme, vous devrez faire jouer l’assurance habitation, qui prendre en charge les frais sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour se faire rembourser par son assurance ?

Si vous souhaitez obtenir, auprès de votre assureur multirisques habitation, le remboursement de l’intervention d’un serrurier suite à une effraction ou un cambriolage (par exemple, le changement des clés ou la réparation de la porte fracturée), vous devrez fournir la preuve que vous avez bien déposé une plainte dans les 24 heures suivant l’effraction. Cette plainte peut être déposée en ligne.

Il est conseillé de fournir le maximum de documents pour appuyer votre demande de remboursement : une copie du procès-verbal, la facture de l’intervention du serrurier et la preuve de paiement, la liste des dégâts occasionnés par l’effraction ainsi que les photos des dégâts, etc. La facture du serrurier doit en outre porter la mention « Remplacement à l'identique suite à l'effraction » afin de prouver que vous n’avez pas remplacé la porte ou serrure par une autre installation plus coûteuse. Si c’est le cas, le remboursement ne sera pas total.

Attention, la plainte doit être déposée dans les 24 heures et l’assurance contactée dans les 48 heures.

D’autres facteurs jouent sur le remboursement, notamment le choix du serrurier (les tarifs pratiqués doivent être raisonnables) et le type de serrures (certaines assurances ne remboursement les interventions de serrurier que si la serrure forcée était certifiée A2P).

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Quel type d'assurance fonctionne avec un serrurier ?

Les deux assurances qui peuvent assurer le remboursement d’une intervention ou dépannage d’un serrurier professionnel sont les assurances suivantes :

  • L’assurance multirisques habitation
  • L’assurance dépannage liée à la carte bancaire

Vérifiez bien votre contrat d’assurance pour vous assurer que les interventions de serrurerie sont bien couvertes.

Locataire, qui paie le serrurier ?

Le locataire prend en charge les frais suivants :

  • Les frais d’entretien courant du logement (entretien de la serrure, graissage des gonds de porte…)
  • Les menues réparations (réparation de poignées ou gonds de porte, réparation du bâti, remplacement de serrure, remplacement d’une clé, installation d’une porte).
  • Certaines interventions d’urgence (porte claquée ou bloquée)
  • L’installation d’un système de serrurerie certifié A2P
  • Le blindage d’une porte

Quant au propriétaire, il prend en charge les frais de serrurerie rendus indispensables à cause d’installations vétustes, de malfaçon ou d’un mouvement de bâti d’une porte, ou les frais de serrurerie engagés avant l’entrée du locataire dans le logement sur sa demande.

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